VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS À DÉCHIFFRER VOTRE ORDONNANCE OPHTALMOLOGIQUE ?

 

Alors n'hésitez plus et parcourez ces quelques lignes pour y voir un peu plus clair.

Lors de votre rendez-vous, l’ophtalmologiste a réalisé des tests pour évaluer votre vision et vous a éventuellement prescrit une ordonnance de lunettes pour corriger des défauts visuels. Votre ordonnance contient donc des indications sur votre vue. Ces quelques lignes vont vous aider à décrypter ces informations indispensables pour vous offrir l’équipement le plus adapté à votre correction.

lunettes-gratuites-ophtalmologue

 

Le vocabulaire de l'ophtalmologiste :

L’unité utilisée pour calculer la puissance d’un verre est la dioptrie. Les valeurs de votre correction sont exprimées par pas de 0.25 dioptrie (0.25 ; 0.50 ; 1.00 ; 3.75 ;, etc.). 

ordonnance-unifocale

Peu importe votre trouble de la vue, une ordonnance s’articule toujours de la même manière : On trouve en premier, l’œil concerné suivi d’un signe positif (+) ou négatif (-) et de la correction à apporter exprimée en quart de dioptries.

 

VOTRE CORRECTION

 

Exemple d'ordonnance :

ordonnance-ophtalmologique

La presbytie ajoute la notion d’addition pour la vision de près. Il s’agit toujours d’un chiffre positif, souvent abrévié “ADD”.

 

QUELLE ORDONNANCE POUR QUELLE AMÉTROPIE ?

 

La myopie :

On parle de myopie lorsqu’il est difficile de voir quelque chose au loin. Elle se traduit par un signe (-) sur votre ordonnance suivi de quart de dioptries correspondant à la correction nécessaire à une meilleure vision de loin.


Par exemple :
OD : - 1.25
OG : - 1.50

 

L'hypermétropie :

Lorsque l’on parle d’hypermétropie, il est difficile de distinguer quelque chose de proche. Sur votre ordonnance, l’hypermétropie se traduit par un signe (+) suivi de quart de dioptries correspondant à la correction nécessaire.


Par exemple :
OD : + 2.00
OG : + 1.50

 

La presbytie :

La presbytie est liée à une faculté que l’œil perd avec le temps. Le cristallin perd en souplesse, rendant flou la vision de près, ce qui vous oblige à éloigner de plus en plus ce que vous regardez pour le discerner correctement. Plus l’âge progresse, plus la distance s’allonge.

presbytie-lunettes-gratuites

Sur votre ordonnance, la presbytie se traduit par “ADD” et une correction.


Par exemple :
OD : ADD + 2
OG : ADD + 2
 

La presbytie peut venir en plus de la myopie.


Par exemple :
OD : (- 2.00) ADD 1.25
OG : (- 1.50) ADD 1.50

 

L'astigmatisme :

On parle d’astigmatisme lorsque la vision est brouillée, les lignes déformées de près comme de loin. Ce phénomène est causé par une perception de la lumière par la cornée en une tache au lieu d’un seul point. Sur une ordonnance, la correction de l’astigmatisme est mentionnée par une première valeur qui correspond à l’importance de l’astigmatisme et d’un degré correspondant à l’orientation.


Par exemple :
OD : (+ 2.00) 80°
OG : (+ 1.50) 90°
 

L’astigmatisme vient souvent en plus d’un premier problème oculaire, sur l’ordonnance, la correction correspondant à l’astigmatisme vient à la suite de la correction de la myopie, de l’hypermétropie ou de la presbytie.


Par exemple :
OD : - 1.25 (+ 2.00) 80°
OG : - 1.50 (+ 1.50) 90°

 

Vous avez besoin d'aide pour comprendre votre ordonnance ?

N'hésitez pas à nous envoyer par message toutes vos demandes. Nos opticiens sont là pour vous aider et vous conseiller au mieux dans le choix de vos nouvelles lunettes. 

 

contact-opticiens